Rétro 2008 (1)

2008 dans le rétro (1/4) : Charpak, municipales, salon des arts

Annoncé en mai 2000 par le premier ministre Lionel Jospin, installé à Gardanne à la rentrée 2002, le Centre microélectronique de Provence Georges-Charpak inaugure enfin ses nouveaux bâtiments avenue de Mimet, les 29 et 30 janvier (vidéo). Pour l’occasion, cinq prix Nobel sont invités dans notre ville, alors que les habitants découvrent le site pour la première fois.
Lire les articles Bienvenue au centre Charpak, Une pôle position en microélectronique et Comment penser ce qui sera important plus tard ?

Le 2 février, la place de la bergerie est inaugurée dans la montée du Castrum, en même temps que la nouvelle table d’orientation du moulin du Cativel.
Du 11 au 24 février, le Salon des arts investi la Maison du peuple avec 125 exposants, 200 œuvres et un millier de visiteurs. Les sculptures et les installations ont été particulièrement remarquées (vidéo).
Pendant ce temps, l’association Contacts a mis en place Informités, un projet visant à rapprocher de la lectur les publics fragilisés avec des ateliers, des rencontres avec des auteurs et un débat sur le dessin de presse.

Le 1er mars, l’extension du musée Gardanne Autrefois (200 m2 supplémentaires) est inaugurée à la rue Courbet.
Le 9 mars, le premier tour des élections municipales sera aussi le seul à Gardanne : Roger Meï, maire depuis 1977, est réélu avec plus de 55% des voix (vidéo). Quelques jours plus tard, il répond à nos questions et trace les perspectives du nouveau mandat. Une semaine plus tard, Claude Jorda emporte l’élection cantonale et devient conseiller général.

Dans le cadre de la semaine provençale, l’Office de tourisme et la GV Rando Gardanne ont proposé une découverte des plantes aromatiques et comestibles de Provence au domaine du Verdillon récemment ouvert au public (vidéo).
Du 17 au 24 mars, Gardanne a reçu la visite d’Adama Dramé, percussionniste burkinabé, autour d’un projet de vaccination contre la méningite dont ont bénéficié les orphelins de la pouponnière de Bobo Dioulasso.