samedi 23 août 2014

voir le programme

2006, année Cézanne à Gardanne

Mis à jour le mardi 9 février 2010

Gardanne est associée au centenaire de la mort de Paul Cézanne. Tout au long de l’année, des expositions et des conférences seront consacrées à celui qui a vécu quinze mois dans la cité minière en 1885-1886.

En partenariat avec :

Gardanne, le seul village peint par Cézanne

Une plaquette de 20 pages préfacée par Denis Coutagne, directeur du musée Granet à Aix-en-Provence, et qui retrace la généalogie du peintre, les années gardannaises (1885-1886), Gardanne au temps de Cézanne et les sites cézanniens dans la ville. L’ouvrage, réalisé sous la direction de Lucienne Nadolski avec un collectif de Gardannais, est labellisé par la mission Cézanne 2006.

Télécharger la plaquette au format PDF (9,5 Mo)

Onze tableaux exposés dans la rue

Depuis le 19 janvier, date de la naissance du peintre (en 1839) et jusqu’à fin septembre, onze des tableaux peints par Cézanne à Gardanne sont exposés en plein-air. Il s’agit de reproduction sur toiles grand format (2,50m x 1,80m environ), installées sur le cours, sur la façade de la mairie, de la Médiathèque et à Biver (mairie annexe, écoles Cézanne et Mistral).

Portfolios

_ Les tableaux gardannais
Paul Cézanne a vécu quinze mois à Gardanne. Il y peindra une vingtaine de tableaux, épousera Hortense Fiquet, rompra avec Emile Zola, et jettera les bases du cubisme. Une période charnière dans sa vie et dans son œuvre.
_ L’inauguration du cabanon du Claou
En 1886, Paul Cézanne peignait Gardanne vue du Claou, un modeste cabanon près d’un grand pin penché par le mistral. Cent ans plus tard, la Ville de Gardanne a racheté la parcelle et a restauré la bâtisse, inaugurée le 8 avril dernier.
_ Les visites guidées
L’Office de tourisme organise des visites commentées des sites cézanniens de la ville. Voici un aperçu du parcours, de la maison du cours Forbin à la colline des Frères.

Vidéo

Retour en images sur l’année Cézanne, l’inauguration du cabanon du Claou et les visites du musée de plein air.

Différentes initiatives dans l’année

- Visites guidées des
sites Cézanniens par l’Office de tourisme, pour les scolaires dès le mois de janvier, pour les groupes dès le mois de juin, avec la mise en place de circuits en mini-bus :

Visites guidées gratuites en minibus de 15 places
Clientèle individuelle : sur inscription au préalable.
1) Du 1er juin au 30 septembre : mardi - jeudi - samedi à 15h.
Rendez-vous à la médiathèque boulevard Paul Cézanne.
2) Du 4 au 28 octobre : mercredi et samedi à 15h.
Rendez-vous à la médiathèque boulevard Paul Cézanne
3) Du 11 novembre au 23 décembre : samedi à 15h (sauf le 2 décembre).
Rendez-vous à la médiathèque boulevard Paul Cézanne

Ces visites commentées bilingues (français, anglais) permettent aux amateurs de découvrir la maison de Cézanne cours Forbin, le musée plein air sur la colline des Frères, le hameau de Payannet, le cabanon du Claou ainsi que le quartier Ribas. Les sites seront désormais signalés par des totems avec reproduction d’oeuvres du peintre. Les visites seront précédées de la projection à la Médiathèque d’un film retraçant la période gardannaise de Cézanne.

Voir le plan détaillé

Visites guidées payantes : participation 3 €
Pour la clientèle groupes disposant d’un autocar
Du 1er juin au 30 septembre : sur rendez-vous : le mercredi ou vendredi à 15h.

Circuit non encadré d’une heure
itinéraire et descriptif à retirer à l’Office de Tourisme.

Pour les scolaires
prendre contact avec l’Office de Tourisme.

Office de Tourisme
OT
Accueil et orientation du public, documentation, organisation de manifestations culturelles

- Signalétique des sites cézanniens.

- Réalisation d’une fresque sur Cézanne par les élèves du LEP de l’Etoile.

- Concours d’affiches dans les différents établissements scolaires de la commune, exposition des travaux réalisés.

- Malette pédagogique Cézanne à Gardanne réalisée par l’Education Nationale et la Ville de Gardanne.

- Création et mise en service d’une flamme postale avec le tableau de la fondation Barnes “Gardanne, un des sites cézanniens”.

Cézanne sur la toile

Une sélection de sites présentant l’œuvre du peintre aixois, ainsi que des éléments biographiques.

Cézanne 2006
Le site officiel du centenaire de la mort du peintre. Les manifestations y sont annoncées, ainsi qu’une sélection des principales toiles et des éléments biographiques.

L’atelier Cézanne à Aix
Construit en 1901-1902 au chemin des Lauves, l’atelier Cézanne est conservé en l’état, avec son immense verrière côté nord, ses outils et ses natures mortes. Une visite virtuelle est proposée sur le site.

L’œuvre en images
Le site insecula.com propose 118 œuvres de Cézanne avec possibilité d’agrandissements et liens vers d’autres artistes ou d’autres œuvres.

Webmuseum
Site en anglais, mais bien documenté, et qui permet d’importants agrandissements sur une sélection d’œuvres.

Fichier PDF - 4.7 Mo

Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil