#1jeune1solution

Publié le

Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, un plan de relance économique de 100 milliards d’euros a été lancé avec pour priorité la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi, dont 7 milliards pour le volet « #1jeune1solution ».

Le plan « #1jeune1solution », comporte une série de mesures pour accompagner les jeunes faces aux impacts de la crise sanitaire de la Covid-19.
Dans ce cadre, les Missions Locales sont mobilisées pour réussir le plan jeunes. Le réseau des 440 Missions Locales accompagne chaque année 1 100 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Il joue un rôle clé dans le déploiement du plan « #1jeune1solution ».

Pousser la porte de sa Mission Locale
Le contexte actuel a engendré une dégradation des conditions de vie des jeunes. Bon nombre de leurs projets ont été remis en cause et l’avenir leur paraît incertain. Tous les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent des solutions peuvent se rendre à la Mission Locale de leur territoire. Elle leur permettra de faire le point sur leur parcours de vie et les accompagnera dans la définition d’un projet professionnel, notamment grâce à l’utilisation de la boîte à outils délivrée par le plan gouvernemental « #1jeune1solution ».

Selon leur niveau, leurs besoins, leurs difficultés, ils peuvent bénéficier de réponses individualisées pour définir un objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir un projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

L’objectif de la Mission Locale est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales. Pour exemple, le versement de l’aide financière exceptionnelle des jeunes accompagnés par Pôle emploi ou l’APEC s’appuie sur un diagnostic, social et financier, de la situation du jeune, établi par les Missions Locales.
Dans le cadre de la loi “Pour une école de la confiance”, la formation des jeunes mineurs est obligatoire jusqu’à 18 ans. Les Missions Locales en assurent la mise en œuvre.

Plusieurs leviers d’actions
Les principaux leviers d’action proposés aux jeunes, en fonction de leur situation et de leur projet, sont les suivants :
- Un accompagnement dans l’orientation
- Une mobilisation adaptée de tous les dispositifs favorisant l’insertion
- Un accompagnement intensif pour les jeunes en situation de précarité : la Garantie jeunes
- Un accompagnement adapté aux jeunes de 16 – 18 ans, avec des phases de remobilisation et de formation ;
- Des périodes d’immersion en entreprise pour découvrir les métiers ou confirmer leurs projets
- Des formations qualifiantes ou pré-qualifiantes ;
- Des propositions de missions de Service Civique de proximité.

Pour passer en « Mode avenir », une seule adresse, la Mission Locale !
Mission locale Antenne de Gardanne
Point Information Jeunesse – 19 rue Borely – 13120 Gardanne
Téléphone standard : 04 42 51 38 63
Adresse mail accueil
Site internet et visite virtuelle de la Mission locale du Pays d’Aix

 

Dans l'actu