Centre de soins palliatifs la Maison

Installée depuis 1994 à Gardanne, La Maison s’est agrandie en 2003 en s’installant au Pesquier. Mais l’esprit reste le même : humaniser l’accompagnement des personnes en fin de vie au sein d’une structure novatrice et souvent citée en exemple.

De nombreux articles d’Energies, des vidéos et une chronologie récapitulative ont été réalisés sur la Maison. Retrouvez-les ci-dessous.

Agrandir le plan
Centre de soins palliatifs
 
C'était l'année Cézanne

Dix mille visiteurs ont découvert Gardanne au cours de cette année 2006 où des journalistes du monde entier sont venus sur les pas de Cézanne. Retour sur douze mois bien remplis. Commencée le 19 janvier par une exposition géante de tableaux de Cézanne dans les rues de la ville, l’année se sera (...)

La Maison ancrée dans les coeurs

Créée en 1994, “La Maison” fête ce mois-ci ses treize ans d’existence. Structure de soins palliatifs, elle accueille des malades, dispense soins et conseils, mais propose aussi de nombreuses activités. Une multitude de choses qui font de “La Maison” un lieu profondément humain. Située route-Blanche, La (...)

Les soins palliatifs en pleine évolution

Ouvert à Gardanne depuis 1994, le centre de soins palliatifs La Maison mène ses actions auprès des malades en fin de vie et de leurs familles. Les 80 salariés et la quarantaine de bénévoles entendent bien poursuivre leur travail dans la philosophie qu’ils ont développé et s’affairent en parallèle à la (...)

Livres d’artistes : une collection à découvrir

A la Médiathèque, il existe une collection de livres peu connue et pourtant remarquable à plus d’un titre : celle des livres d’artistes. Pour vous les faire découvrir, un catalogue est maintenant disponible et une exposition les a présentés dans le détail. Durant trois semaines de la fin avril au début (...)

La Maison, une leçon de vie

Depuis 17 ans qu’il est installé à Gardanne, le centre de soins palliatifs "La Maison" propose un éventail de soins adaptés à tous les cas de figure. C’est également un lieu de vie où les malades, leurs familles, le personnel soignant, des bénévoles et intervenants se côtoient chaque jour autour de (...)

Gardanne accueille La Maison

Après des mois d’efforts de la part des initiateurs du projet, le centre de soins pallatifs appelé La Maison accueile désormais ses premiers résidents. La nouvelle structure a été présentée aux Gardannais à l’occasion d’une réunion publique tenue fin septembre à la Maison du Peuple. LA MAISON accueillera (...)

Une extraordinaire leçon de vie

Structure unique en France, La Maison a ouvert ses portes il y a bientôt un an. Des dizaines de malades atteints du sida ou du cancer en attente de soins pallatifs ont passé quelques semaines ou quelques mois dans les locaux de l’ancienne clinique Saint-Roch. Là, ils ont été respectés, écoutés, (...)

Action

Une ambiance particulière et une véritable bouffée de fraîcheur ont régné autour des résidents, des bénévoles et des employés de La Maison lors d’un chantier jeunes effectué récemment par huit Gardannais. LE SUPPORT POUR CE CHANTIER JEUNES a été la remise en état du jardin de La Maison qui, laissé à (...)

Des raisons d'espérer

Trois ans après son ouverture, le centre de soins pallatifs de Gardanne s’adapte aux évolutions de la recherche et développe des formations de professionnels de soins. Avec la généralisation de la trithérapie, l’état des malades du sida s’améliore, mais il est trop tôt pour penser que le pire est passé. (...)

Fenêtres ouvertes sur La Maison

AVEC L’EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DE PHILIPPE CONTI A LA MÉDIATHÈQUE, C’ÉTAIT LA PREMIÈRE FOIS QUE LA MAISON SE MONTRAIT AINSI AU GRAND JOUR. Le photographe qui a vécu sept mois sur place a saisi du bout de son objectif quelques instants fugaces de la vie quotidienne des malades et des personnels (...)

La Maison en permanente évolution

Créé en 1994, le centre de soins palliatifs La Maison accueille des personnes atteintes de graves pathologies (sida, cancer...). Depuis quelques temps, l’équipe développe diverses actions dans le but d’améliorer la prise en charge des malades et de leur entourage, dans la structure ou à domicile. (...)

La Maison sur grand écran

Le centre de soins palliatifs de Gardanne est au coeur du prochain film de Jean-Pierre Améris, “C’est la vie”, qui sortira en octobre prochain, avec Sandrine Bonnaire et Jacques Dutronc. A quoi pensait Jean-Pierre Améris, le 1er novembre 1996, quand il est venu au 3 Casino pour présenter son film (...)

L’esprit Maison au centre des projets

Le centre de soins palliatifs La Maison a ouvert ses portes en 1994. D’années en années, même si l’accueil des malades en fin de vie est resté sa fonction première, de nombreuses autres missions sont venues se greffer. L’entrée dans le troisième millénaire marque un nouveau tournant pour la structure (...)

A la vie, à la mort

Comment représenter la mort - réelle ou symbolique - au cinéma ? Plusieurs films ont apporté des réponses, lors du festival d’automne. Mais de C’est la vie à Sobibor en passant par le cas Pinochet, The Navigators ou Kandahar, le courage, la volonté et le désir de vivre ont crevé l’écran. Savez-vous ce (...)

Solidaires par milliers pour La Maison

C’est officiel, le centre de soins palliatifs La Maison quittera bientôt la route de Nice pour s’installer en haut de la route blanche. A l’occasion de la pose de la première pierre le 1er juin en présence de nombreuses personnalités, les animations solidaires ont afflué : pique-nique et buvette pris (...)

L’autre “Maison”...

En juin 2003, l’établissement de soins palliatifs “La Maison” intégrera ses nouveaux locaux dans le quartier du Pesquier. Même avec un doublement de la capacité d’accueil et un effectif de salariés qui augmentera en conséquence, l’esprit devrait rester intact. « On essaiera de la faire aussi belle que (...)

Sur la route Blanche, en direction de l'Etoile

Neuf ans après son installation dans l’ancienne clinique de l’avenue de Nice, La Maison vient de déménager au quartier du Pesquier dans un bâtiment construit sur mesure par la Logirem. Le centre de soins palliatifs double ainsi sa capacité d’accueil et élargit ses missions. Quatre jours avant son (...)

La solidarité, c’est toute la vie

Organisée au square Allende le 6 juillet dernier, la journée des retraités aura permis de récolter 4 600 euros pour le centre de soins palliatifs “La Maison”. Sans oublier de faire la fête. Les retraités de Gardanne et de Biver n’ont pas besoin qu’on leur explique ce qu’est être solidaire. Pour eux, (...)

Le son de La Maison, allongé sous les arbres

Des différentes choses préparées par La Maison et l’association Warm Touch pour tous en ce 23 juin caniculaire, la plus intéressante aura sans doute été l’écoute de pièces sonores. Sur la place Dulcie-September, une quinzaine de chaises longues sont installées, et autour d’elles cinq petites enceintes (...)

La Maison, vingt ans d'amour

Accueilli dans notre ville en 1994, le centre de soins palliatifs est devenu une structure pilote reconnue dans le monde entier.